Technicien son, preneur de son, régisseur son, opérateur son… tous ces termes pour un seul homme ou une seule femme ! Aujourd’hui, on vous embarque dans l’univers du son. On s’intéresse à la personne, qui se trouve aux manettes de la console son. C’est elle, qui est chargée de nous offrir du bon son lors d’un spectacle comme le nôtre.
Notre invité du jour, c’est Jérémy Adelise.
Jérémy, on le connaît bien chez LesÉlyziks, car chaque année il officie sur le festival.
Découvrons sans plus attendre son univers professionnel et musical.
Bonjour, Jérémy, ravie d’échanger avec toi et avant tout merci d’avoir accepté de répondre à nos questions.
Bonjour, c’est avec plaisir que je te réponds.
Super, alors, c’est parti !
Mon métier est régisseur son et régisseur général en plus depuis 1 an.
Mon métier consiste à sonoriser des spectacles que ce soit concert ou théâtre.
J’avoue avoir une préférence pour les concerts live.
Le but est de placer le bon micro au bon endroit afin de pouvoir mettre les instruments le maximum en valeur. Mais aussi de déterminer le style du groupe afin de pouvoir faire un mix de la couleur sonore cohérente avec le style.
Je travaille principalement pour la ville de Saint Quentin, Ultra Son et mon Association Stud and Live. En plus, je soutiens des associations de concerts du coin. Et je suis également des groupes comme Shuffle, Social Diktat, Positiv Sight ou Pleasure.
Étant musicien, je me suis rapidement passionné pour la sonorisation. J’ai commencé en tant que bénévole dans des associations comme Sérygolo, le Bizart festival, le 5 en1 festival.
Ensuite, j’ai commencé à travailler au Splendid de Saint Quentin. On m’a proposé de devenir intermittent (merci, Axel).
Ayant besoin de faire des heures pour valider le statut d’intermittent, je me suis rapproché d’un grand homme M. Amédée Zapparata. Ce fut un plaisir de travailler à ses côtés au Théâtre Jean Vilar. J’ai alors participé à son projet, LesÉlyziks. (Merci pour sa confiance)
De fil en aiguille, ayant cotisé pour faire des formations, je me suis perfectionné avec plusieurs formateurs.
Depuis environ 12 ans.
Les horaires sont une contrainte sur le plan familial, c’est pourquoi aujourd’hui j’ai décidé de prendre un poste en fixe en tant que régisseur général.
Les gros concerts live avec du Gros Son (lol) et de voir le public et les groupes s’amuser et prendre du plaisir.
Les conférences politiques, car oui il faut aussi les sonoriser. 😉
Mon rôle lors du festival du 11 juin sera de sonoriser les groupes des scènes découvertes et du Tremplin. Un vrai plaisir merci aux Élyziks pour leur confiance. Ça va encore être une grosse journée de plaisir.
Faire le point sur les fiches techniques en lien avec le régisseur général du festival Florian Catonnet afin de faire une demande de locations de matériels.
Préparé une feuille de patch commune, en gros c’est-à-dire faire en sorte de pouvoir brancher tous les micros des 8 groupes sur la console son dès le début afin de gagner un maximum de temps pour la suite de la journée.
J’aime presque de tout, mais j’avoue avoir une préférence pour la musique reggae, caribéenne.
Il y en a plusieurs : Shuffle, Out Cube, Mr Aya, Tintinmarre & Postillons et plein d’autres.
Je vous propose d’aller écouter un de mes péchés mignons : KASSAV.
Tous simplement d’ être passionné avant tout.
Merci, Jérémy, d’avoir répondu à nos questions. On te retrouvera aux commandes d’une partie de la sonorisation de nos concerts le 11 juin prochain pour notre plus grand plaisir !
Pour des informations supplémentaires, vous pouvez consulter le site de La Philharmonie de Paris