Aujourd’hui, nous allons vous parler du métier de tourneur, pas le tourneur-fraiseur ou le tourneur sur bois, nobles métiers industriels et artisanaux. Non, ici on s’intéresse à un autre tourneur un peu moins connu. Dans le jargon musical, on l’appelle aussi organisateur de tournée ou booker/bookeur.
Le tourneur, c’est en quelque sorte un commercial de la musique, qui se place entre le producteur d’artistes ou l’artiste producteur et les organisateurs de concerts.
Prêt à en apprendre plus ? Rôle, profil et formation ? Toutes les infos sont dans notre nouvel article de la série consacrée aux métiers de la musique. Bonne lecture.
Un tourneur, homme ou femme (bien que le métier soit encore très masculin) est un organisateur et gestionnaire de tournées musicales. Il planifie des dates de concerts sur des zones géographiques déterminées.
Passionné de musique, il travaille avec des artistes sur lesquels il a misé.
Misé ? Oui, le tourneur investit de l’argent.
Financier de la tournée, il a tout intérêt à bien choisir l’artiste. Son retour sur investissement dépend de la capacité du groupe ou du chanteur à déplacer les foules de date en date. Plus l’artiste est connu et reconnu, plus le cachet est important.
En effet, la tournée doit lui permettre de rembourser les dépenses et de s’attribuer un revenu. Il doit donc rentabiliser le spectacle.
Son activité principale est de trouver et gérer des dates de concerts pour un artiste, même plusieurs. Mais sa mission ne s’arrête pas là.
Réseauteur dans l’âme, son carnet d’adresses est à la hauteur de sa réputation sur le marché. Ses contacts sont les producteurs et artistes d’un côté bien sûr et directeurs, exploitants et programmateurs de salles ou promoteurs de festivals locaux de l’autre. Le tourneur est l’intermédiaire.
Commercial, il démarche, négocie et vend les spectacles des artistes de son catalogue. Il s’occupe de tout : dates et lieux, jusque parfois la promotion du spectacle.
Il peut être producteur de spectacles lui-même ou représenter d’autres producteurs auprès des diffuseurs.
En tant qu’administrateur de tournées, il gère :
Comme on l’a vu précédemment, le tourneur a plusieurs cordes à son arc : organisateur, gestionnaire, financier, réseauteur, commercial et négociateur.
Il doit donc être :
Il n’existe pas vraiment de formation spécifique pour devenir tourneur. Beaucoup ont appris sur le terrain, en commençant par être assistant-tourneur.
Cependant certaines formations (plus ou moins récentes) dans des filières techniques ou de management peuvent aider à intégrer le milieu.
Formations possibles en bac + 2 BTS :
Formations Niveau Bac +3 :
Formation Bac + 5 : Master en Management
Vous avez trouvé le métier de vos rêves. Dans un premier temps vous allez vous former, puis travailler dans le milieu dans des grosses structures, avant peut-être de créer votre propre structure.
Les structures renommées avec d’importants catalogues sont entre autres :
Les structures de tailles moyennes sont en général spécialisées dans un genre musical : rap (Yuma Production), rock (Radical production), variété française… Le bookeur et parfois aussi le manager.
Les plus petites structures : associations, entreprise individuelle ou microentreprise. Elles concentrent souvent leur activité sur une zone géographique spécifique. Il peut s’agir d’artistes qui créent leur propre société de booking pour la gestion de leurs dates.
Notre partenaire : FB Consulting P-C-P
Pas de miracle, en général, c’est lui qui vous trouve. D’ailleurs si vous êtes dans le métier depuis un moment, vous le savez déjà !
Comme expliqué plus haut, le tourneur investit, il faut donc que l’artiste ou le groupe aient une certaine notoriété locale. Il faut non seulement être capable de remplir une salle sur son genre musical, mais aussi sur son nom et continuer à plaire. Artistes, à vous d’attirer le tourneur dans vos filets !
Il est donc important de monter le plus possible sur scène : petits concerts, bars, scènes découvertes, concours et tremplins. Il faut multiplier les expériences pour être visible du paysage musical et des professionnels.
Et pourquoi pas contacter les professionnels mentionnés dans les annuaires de tourneurs.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui concernant le métier de tourneur. On se retrouve la semaine prochaine avec celui de Manager.