Le producteur de musique est un chef d’orchestre ou encore un grand manitou de l’univers musical. Eddy Barclay, ça vous dit quelque chose ? Rien pour les plus jeunes d’entre nous, mais certainement une figure emblématique de la production musicale pour les plus anciens. Et bien oui, il était l’un des plus grands producteurs de musique en France. Il était celui de Brel, Ferré, Piaf, Aznavour et plus encore à un moment de leur carrière.
Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans… la musique s’écoutait alors en concert, à la radio, sur des vinyles, sur les cassettes des magnétophones, puis du walkman (précurseur de l’Ipod), ensuite le CD a raflé la mise (un temps). Maintenant, c’est en streaming sur nos téléphones. La musique ne s’est jamais aussi bien portée que ces dernières années, en partie grâce aux téléchargements et abonnements (spotify, deezer, Itunes…).
861 millions d’euros, c’est le chiffre d’affaires du marché français de la musique selon le Syndicat National de l’édition Phonographique (SNEP).
Quelle est la place du producteur de musique dans cette réussite ? Quel est son rôle ? Quelles sont ses missions ? Et comment se former à ce métier ?
Ce sont les questions, auxquelles nous allons répondre dans ce nouvel article de la série : les métiers de la musique.
Glissons-nous aujourd’hui dans les pas d’un producteur de musique afin de mieux comprendre cet univers impitoyable !
Entre fantasme et gloire, qu’en est-il ? Quels sont son rôle et ses missions ?
Roy Thomas Baker, Sir George Henry Martin, ça vous dit quelque chose ?
Je vous rassure moi non plus avant de chercher.😅
Ils étaient respectivement les producteurs des groupes Queen et Beatles. On peut dire qu’ils avaient déniché des pépites.
Si vous voulez devenir un artiste reconnu, il faudra certainement vous en dégoter un comme ça. Mais y en a-t-il encore ?
Une chose est sûre en passant par un producteur, vous allez gagner du temps, surtout en début de carrière.
Vous êtes artiste, chanteur, musicien et vous avez enregistré vos premières maquettes ?🎵
Vous tournez sur quelques scènes à la recherche d’un public, mais aussi d’un producteur, qui vous repérera, vous et votre style musical.
D’ailleurs vous vous le promettez régulièrement, vous allez bientôt lui envoyer un échantillon de votre savoir-faire.
Ce qui vous retient ? Vous-même ? La peur du grand méchant loup. On entend tellement de choses dans le milieu. Certainement vraies aussi.
Mais Don’t worry (vous connaissez la référence ? Bobby Mc Ferrin … be happy), le producteur musical est là pour vous aider et vous faire connaître.
Son rôle est celui du chef d’orchestre.
Il est celui qui vous dénichera et qui saura à la seconde où il vous aura entendu si vous êtes fait pour le métier ou pas.
Il doit avoir du flaire, car de cela dépend votre réussite, mais aussi la sienne (Money, Money, Money!!)
Un accompagnateur de carrière, je vous dis ! Rappelez-vous René pour Céline. Il a tout fait pour lui construire une carrière, digne de sa voix. Jusqu’à lui faire refaire les dents !
Le producteur est le :
Rien que ça !!
Il n’a pas le temps de s’ennuyer, ni lui ni ses collaborateurs. L’équipe a des vedettes à hisser dans les charts. Il doit donc :
Un producteur phonographique pourra créer sa propre société ou bien travailler pour une maison de disques.
Les premiers, dans les années 20 étaient des autodidactes. Depuis les temps ont bien changé. Le mieux, c’est d’être né dedans ou d’être tombé dans la marmite tout petit !
Maintenant, il y a aussi des écoles.👨🏻🎓
Il n’existe pas de parcours de formation type pour devenir producteur de musique. Voici donc les formations les plus courantes :
Une fois diplômé, le producteur de musique débute en général comme assistant auprès d’un producteur reconnu. Il pourra ainsi acquérir une maîtrise globale de ce métier hors du commun.
La liste est longue des artistes devenus eux-mêmes producteurs de nos jours : Pascal Obispo, Grand Corps Malade ou encore David Guetta.
Le producteur ou la productrice phonographique (le métier tend à se féminiser) est donc le ou la responsable de la production des enregistrements musicaux sur un support matérialisé ou de nos jours plus souvent dématérialisé.
A vous le monde de la production, à défaut d’avoir une voix ou un instrument entre les mains, vous aurez un artiste à bichonner.
Pour en savoir plus encore, je vous renvoie vers :
la plateforme dédiée aux pros et partenaires de la musique
Ou encore le Centre National de la Musique
On se retrouve la semaine prochaine pour la suite des métiers de la musique.