Connaissez-vous Julien Alexandre ?
19 Nov

Connaissez-vous Julien Alexandre ?

Julien Alexandre était notre pétillant présentateur LesÉlyziks 2023. Exceptionnellement au micro pour remplacer Christian Pieckaz, Julien a vite pris ses marques en juin dernier, déambulant prestement des scènes aux allées du parc des Champs Élysées de Saint-Quentin. Sous un soleil de plomb et avec 30 km de marche sur la journée, il a su rester énergique, sympathique et appliqué.

Vous ne voyez toujours pas de qui il s’agit ? Alors, laissez-nous vous le présenter, car il est pour nous un vrai « chic type » et ça valait bien un portrait, non ?!

 

Julien Alexandre, l’art de l’élégance

Que ce soit par sa voix, ses gestes ou sa personne, Julien est élégant. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la définition du dictionnaire Le Robert :

Qualité esthétique de ce qui est harmonieux, gracieux dans la simplicité.

Tout est dit.

Au détour d’une rue saint-quentinoise, sur la scène d’un événement local ou encore dans son costume de conseiller municipal, avec ou sans micro, Julien Alexandre reste le même : courtois, affable et loquace.

Tout d’un bon politicien ou d’un bon comédien, me direz-vous ? Oui, peut-être, mais lors de notre rencontre sous la coupole du restaurant L’Univers, j’ai ressenti beaucoup de sincérité et d’élégance.

Cette rencontre a été l’occasion de parler d’un peu de tout : musique, théâtre, LesÉlyziks bien sûr, bénévolat et organisation.

À vous de vous faire votre propre opinion en regardant notre vidéo sur notre chaîne Youtube LesÉlyziks ou en poursuivant cette lecture. Mais pour peu que vous le croisiez un jour à votre tour, vous ne pourrez que la constater, cette sincérité.

L’éloquence de Julien Alexandre

Est-ce un don de la nature qu’il possède ou le fait d’un travail acharné qui lui donne cette prestance dans le placement de sa voix ?

Un peu des deux à l’en croire…

Je l’imagine pourtant aisément, petit, aimant prendre la parole en famille ou à l’école, pas par jeu ou par calculs, mais par simple plaisir. Comme quelque chose de plus fort que lui, qui l’envahit quand il ouvre la bouche et qu’il ne maîtrise pas encore.

Un flot de mots, qui ne se tarit presque jamais, parce qu’il vit pour s’exprimer. Des mots qu’il finira quand même par apprivoiser et discipliner.

Enfant, il a déjà le don de la parole et c’est Line Renaud, qui le lui dira lors d’une rencontre inattendue.

 La passion de la scène

Sa rencontre avec Line Renaud va chambouler sa vie d’adolescent et le catapulter dans le monde du spectacle et plus particulièrement du théâtre. Line, c’est la validation de ce qu’il présuppose, de ce qu’il ressent, de cette agitation intérieure.  Elle est l’instigatrice, le feu vert à ce qui deviendra une passion.

Premiers cours avec la compagnie Le Manteau d’Arlequin au TJV, premières scènes entre angoisses et pulsion de vie, puis ce sera les cours Florent à Paris. Julien se prend à rêver d’une vie d’artiste. Julien aime la scène.

Avec assiduité et persévérance, il mettra toute son énergie au service de cet art, travaillera sans relâche. Pourtant, dans ce monde cruel où les requins aux dents tranchantes sont légion, il ne trouvera pas vraiment sa place.

Les bonnes rencontres se feront rares, les déconvenues et déceptions plus ardentes. C’est décidé, il ne brûlera pas les planches… de la comédie.

Il décrochera à regret, mais pour mieux se construire, car cette expérience, loin de le faire sombrer, va le renforcer dans sa destinée personnelle et professionnelle.

La générosité en partage

Son monde à lui est généreux et ouvert. Il aime partager et communiquer, le tout avec cœur et transparence. Ainsi, il s’applique à conserver ce même état d’esprit dans tout ce qu’il entreprend, que ce soit en tant que :

  • Président du Conseil municipal des jeunes de la ville de Saint-Quentin. Un rôle à sa mesure, qui lui permet d’exprimer sa vision et son engouement pour la politique en général, celle de la ville et de sa jeunesse en particulier.
  • Psychologue (son métier) en CMP (Centre Médico-Psychologique pour adultes).
  • Conseiller municipal de la ville de Saint-Quentin.
  • Présentateur dans l’événementiel.

Cette générosité lui vient certainement de sa passion pour le monde du spectacle. Passion, qui sommeille en lui et resurgit à la moindre occasion.

D’ailleurs, il retrouve la scène régulièrement en tant qu’animateur d’événements culturels, associatifs, caritatifs ou politiques.

Alors quand Anthony lui a demandé de présenter LesÉlyziks, c’était un peu une continuité, mais aussi un lien avec toutes ses autres activités.

Bénévolement, il est monté sur les planches pour mettre en avant cette fois-ci les artistes et leurs musiques.

La musique, quelle place pour Julien Alexandre ?

La musique occupe une grande place et lui procure beaucoup de bien-être. Il aime l’écouter sur ses longs trajets en voiture.

Fan de musique en tous genres, il a tout de même une prédilection pour les artistes français : JJ Goldman, Véronique Sanson, Julien Clerc, Alain Bashung, Cali et les nouvelles générations à l’instar de Santa, Ben Mazué ou encore Emma Peters. Julien apprécie les auteurs, les textes et les voix.

Sa voix, il l’exerce lui-même en poussant la chansonnette en tant que chanteur amateur. Il aime également jouer du piano. Pur sûr, il a vraiment une âme d’artiste !

Le mot de la fin

Penser à son bien-être et surtout à celui des autres, c’est le fil conducteur de tous ses engagements.

À 28 ans, ce touche-à-tout jongle entre sa vie personnelle, comblée auprès de son épouse et de ses 2 bambins, sa vie professionnelle bien chargée et le bénévolat.

Son astuce pour concilier l’ensemble ? Beaucoup de travail et des listes ! Il cloisonne et organise pour éviter tout éparpillement et mener ainsi à bien toutes ses missions… Tous les rôles de sa vie.

 

Retrouvez également Julien Alexandre en vidéo sur notre chaine YouTube. Interview réalisée en compagnie de Donovan Pinon à la caméra et de notre président Anthony Zapparata.

 

Vous avez aimé ? Faites-le savoir sur vos réseaux. Nous avons besoin de vous, de vos partages et de vos commentaires.

Car n’oubliez pas, LesÉlyziks, ce sont des bénévoles au service de la musique et de concerts gratuits pour VOUS !